Rat'tatouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez nous rejoindre
 
AccueilLa litière I_icon_mini_portalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La litière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemo
Novice Rat'z
Novice Rat'z
Nemo


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gradignan (périphérie Bordeaux)
Humeur : Hibernation
Date d'inscription : 13/10/2008

La litière Empty
MessageSujet: La litière   La litière Icon_minitime1Sam 8 Nov - 2:12

Hello,

voici un article extrait de mon blog sur la litière pour les rats. Je me suis dit que cela vous intéresserait. Bonne lecture!

Les litières à base de copeaux de bois sont à éviter à tout prix. En plus des poussières importantes qu'elles contiennent, elles dégagent aussi des phénols à cause du pin dont elle proviennent et endommagent le système respiratoire du rat au point de raccourcir sa vie d'un an environ. Quand on sait qu'il ne vit qu'entre deux et trois ans, cela donne à réfléchir.

La litière la plus adaptée pour les rats est la litière de chanvre. On n'en trouve malheureusement pas partout, au pire on peut en acheter dans les haras et les centres équestres (pour peu qu'il veuille bien vous céder un sac). La marque la plus courante est Chambiose, j'ai aussi vu une marque sur Internet du nom d'Aubiose. Sinon, on peut aussi utiliser de la litière végétale (coeurs de maïs concassés), on la trouve facilement. Par contre elle n'est pas très agréable au contact pour les rats car elle est très dure au toucher et absorbe très peu au niveau des odeurs. Mais elle est totalement neutre pour le système respiratoire des rats. On peut utiliser de la paille pour rendre le sol plus doux dans la cage, à condition de la changer régulièrement. Elle sent mauvais dès qu'elle est imprégnée d'urine, au bout de cinq à sept jours au maximum.

J'utilise pour désinfecter la litière et limiter les odeurs des huiles essentielles. J'use essentiellement de la lavande officinale, de l'eucalyptus (globulus ou radiata, peu importe) et de la ravinsara. Elles ont également l'avantage de détruire les microbes et bactéries responsables des affections respiratoires courantes chez le rat. J'en mets deux gouttes de chaque sur la litière propre à chaque fois que je la change.
Revenir en haut Aller en bas
http://doucenemo.skyrock.com
bakasama92
Novice Rat'z
Novice Rat'z
bakasama92


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : paris/puteaux
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 08/02/2009

La litière Empty
MessageSujet: Re: La litière   La litière Icon_minitime1Dim 8 Fév - 13:15

en cherchant sur le net . j'ai vu que les magasins truffautvendaient de la litière de chanvre donc j'y suis allé , très content un sac de 10 litre pour un peu plus de 4 euros . de marque zolux rongeurs chambiose litière naturelle ( sans pesticide , sans insecticide ni irrigation) absorbe 5fois son volume , capte les odeurs , ne colle pas aux pattes ,reste sèche en surface . ce magasin existe pratiquement partout en france , enfin pratiquement voila pour les français et habitantile de france .
Revenir en haut Aller en bas
 
La litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat'tatouille :: Nos Petits Rats :: Cages / Cohabitation / Environnement-
Sauter vers: