Rat'tatouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez nous rejoindre
 
AccueilThérapies naturelles I_icon_mini_portalDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thérapies naturelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemo
Novice Rat'z
Novice Rat'z
Nemo


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gradignan (périphérie Bordeaux)
Humeur : Hibernation
Date d'inscription : 13/10/2008

Thérapies naturelles Empty
MessageSujet: Thérapies naturelles   Thérapies naturelles Icon_minitime1Sam 8 Nov - 2:14

Hello!

voici un résumé de mes connaissances en naturopathie adapté à nos amours de ratoux. J'espère que vous trouverez des choses utiles, qui sont issues de mes 8 années d'expérience de vie avec les rats. Bonne lecture!

Les rats sont naturellement immunisés contre la plupart des maladies, il est par conséquent inutile de les faire vacciner. Les tumeurs et les maladies respiratoires sont les deux causes les plus fréquentes de décès chez les rats.

Contre les tumeurs, il est nécessaire de faire opérer, et le plus tôt est le mieux. Car plus le rat est en forme, mieux cela vaut pour supporter l'opération. Chez les femelles, elles se développent le plus souvent au niveau mammaire, elles se manifestent sous forme d'une boule totalement indolore pour l'animal. Pour ce qui est du vétérinaire, s'assurer qu'il s'y connaît en NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et qu'il procède par un endormissement au gaz. Cette technique permet au rat de récupérer beaucoup plus vite et il y a moins de risques liés aux effets secondaires (notamment sur le plan cardiaque).

Petite chose qu'il est bon de savoir, quand un rat est en train de tomber malade, il développe spontanément des poux. Ces poux ne sont pas transmissibles ni à l'homme ni à aucun autre animal, par contre, ils sont le signe d'un mauvais état de santé. Il faut prendre dans ces cas-là immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire afin de déterminer d'où vient le problème. Plus tôt le diagnostic est posé, plus vite on peut réagir et soigner le rat. Les rats étant des animaux de petit gabarit, ils ont assez peu de réserves. En cas de problèmes, ils ne peuvent lutter contre la maladie dans le temps. Il est inutile de mettre d'anti-parasites au rat malade, les poux disparaissent automatiquement dès qu'il recouvre la santé.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes pathologies du rat, voici l'adresse d'un site référence en la matière:

http://www.rongeurs.net/

Il a été conçu par des vétérinaires, et les articles sont accompagnés de photos. Les textes sont simples et clairs, cela permet d'avoir une meilleure compréhension de certaines affections chez le rats.

Dans les remèdes naturels, il existe beaucoup de choses que l'on peut appliquer aux rats et qui sont des compléments très efficaces des traitements donnés par votre vétérinaire. Voici une petite liste non exhaustive de ce que j'utilise le plus couramment:

- L'extrait de pépins de pamplemousse (la marque Citro Plus que l'on trouve en magasins bio est la plus concentrée en principes actifs): excellent antibiotique naturel qui permet de renforcer les défenses immunitaires tout en apportant un complément en vitamine C. A utiliser soit en curatif à raison d'une goutte matin, midi et soir, soit en préventif à raison de quatre gouttes dans le biberon.

- La propolis: A prendre en bio de préférence sous forme liquide. C'est un autre antibiotique naturel, très efficace contre la plupart des virus et bactéries. A donner uniquement en curatif à raison de minimum trois fois par jour (deux minimum), à raison de quatre gouttes délayées dans un peu d'eau tiède et de miel pendant une semaine, plus si besoin.

- L'argile: Fabuleuse contre tous les types d'abcès ou plaies. A utiliser en cataplasmes en cas de plaies infectées ou abcès purulents en plus de la Bétadine dermique. Placer entre deux couches de gaze une belle épaisseur d'argile verte montmorillonite (environ un centimètre) et laisser poser sur la plaie au moins une heure avec un bandage, l'idéal étant la demi-journée.

- Les huiles essentielles: La lavande officinale ou le complexe Lavandinex est celle à avoir en permanence chez soi. Antibiotique naturel, antiseptique, antifongique, excellent bactéricide, elle est utilisable pure sur la peau du rat car elle est non-dermocaustique. Mettre matin et soir une goutte directement sur la nuque en cas d'encombrement des voies respiratoires, d'infections, d'affaiblissement.

- Le Pérubore (en pharmacie uniquement): produit indispensable à avoir dans sa trousse de soins. Ce sont des galets effervescents pour les inhalations à base de plantes que l'on trouve en pharmacie. Ils sont d'une efficacité redoutable pour tous les types d'affections du système respiratoire. A faire deux à trois fois par jour en plaçant le rat dans une boîte de transport en plastique (que l'on trouve en animalerie pour moins de dix euros). Placer le bol d'eau brûlante avec une pastille de Pérubore à côté de la boîte et recouvrir le tout d'une grande serviette ou d'une couverture. Laisser infuser le rat pendant 15 minutes, puis le retirer et bien le sécher.
Revenir en haut Aller en bas
http://doucenemo.skyrock.com
 
Thérapies naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rat'tatouille :: Nos Petits Rats :: Question santé-
Sauter vers: